Les séjours scolaires proposés par l’Ufcv démarrent dès la 1ere nuit passée à l'extérieur...
...jusqu'aux classes d'environnement de plus d'une semaine

Nous savons que des contraintes de tous ordres pèsent sur ces projets portés par les enseignants. Aussi nos séjours scolaires sont-ils toujours adaptables en durée, en programme. Ils répondent néanmoins tous à des objectifs communs

  • Découvrir un nouvel environnement
    Partir à la montagne, partir à la mer, partir à la campagne, partir en ville … Quel que soit le projet de l’enseignant, l’enfant va découvrir et investir un environnement auquel il n’a pas toujours accès avec ses proches. C’est pour beaucoup d’entre eux une expérience nouvelle voire unique.
  • Découvrir des activités et aventures nouvelles
    Séjour de ski, classe cirque, classe volcan, classe arts plastiques, classe théâtre … En fonction de la thématique, l’enfant va s’initier à de nouvelles disciplines. Ces apprentissages sur le terrain vont lui permettre de progresser et de compléter son bagage de connaissances, de confirmer ou de révéler des aptitudes et compétences peu mises en évidence dans le cadre scolaire traditionnel.
  • Expérimenter pour apprendre
    Aller sur le terrain pour vérifier les connaissances abordées en classe, expérimenter de nouvelles situations, se confronter à des problèmes pratiques, permet d’assurer d’une meilleure compréhension, de faciliter l’assimilation et de consolider les acquis scolaires.
  • Découvrir le vivre et faire ensemble
    Sans les parents et dans un nouveau cadre de référence, quelle merveilleuse expérience de la vie que de se retrouver pendant plusieurs jours avec ses copains, ses amis ! On partage des moments forts, des temps de doute, de joies, de surprises ... Apprendre à des enfants à se côtoyer, à partager, à échanger, à s’aider, les encourager à prendre des initiatives et des responsabilités, à exercer leur sens critique … c’est les rendre acteurs de leur vie, les rendre plus autonomes, c’est agir pour une société plus inclusive et solidaire.